Métiers du Monde

"Le Carré des Créateurs"

7 Place St Julien

07300 Tournon sur Rhône

association loi 1901

metiers.dumonde@laposte.net

 

 

Association de professionnels des Métiers d'Art et de la Création

 

Renseignement

stages et formations

 et autres demandes:

metiers.dumonde@laposte.net

Les Métiers d'Art et de la création :un héritage de Savoir-Faire

Métiers du Monde, Une association de professionnels artistes, créateurs des métiers d'art.                                                         Nous vous présentons nos adhérents au fil des ans au travers des différents métiers et matériaux utilisés.

Verre, Métal, Terre, Bois, Cuir, Arts graphiques …..Les professionnels des métiers d’art sont d’abord des hommes et des femmes de passion.......

(en survolant les photos vous découvrirez leur nom et la situation de leur atelier, en cliquant sur leur photo vous pourrez accéder à leur site, ou blog respectif).

Bijouterie et bijoux fantaisies

"Objet de parure précieux par la matière ou par le travail"

Christian Roussel - bijoux       

Dany Teysseyre Mlanao "Au 1er coup d'oeil"

Dany Mlanao - Teysseire
Dany Mlanao - Teysseire

Isabelle Rissoans-papier,ciseaux,cartons

Bois, vannerie, cannage

Céramique, poterie, raku

Déco

Design

Métal, ferronnerie, fonderie et coutellerie d'art

Mode et accessoires, 

Julie Bradley
Julie Bradley

Mode et accessoires adultes

mode accessoires enfants

Peinture

Sculpture

Le travail du verre

Bois, vannerie, cannage

Le bois

Le bois est un matériau naturel, vivant et d'une grande longévité s'il est correctement entretenu. Il existe presque autant d'usages que d'essences.

De nombreux métiers comme les fabricants de carrosse, les charrons ou les sabotiers ont disparu, avec l'apparition de nouveaux matériaux.

Voici une liste des métiers actuels, en relation avec le bois :

_ L'ébeniste: il fabrique des meubles garnis de placage, parfois galbés et a quelques connaisances du menuisier du meuble.

_ Le luthier: il fabrique des instruments de musique (violons, contrebasses, guitares...).

_ Le tonnelier :il fabrique des barriques et des tonneaux pour la conservation du vin et de certains alcools.

_ Le tourneur sur bois: permet de créer des pièces généralement de révolution.

_ Le sculpteur sur bois: travail le bois avec des gouges, crée des rondes-bosses (ouvres), c'est un artiste sculpteur.

_ Le sculpteur ornemaniste :est celui qui réalise des ornements sur meubles et boiseries, c'est un artisan.

Vannerie, cannage

La vannerie désigne:

_ L'art de tresser des fibres végétales (les matériaux) pour réaliser des objets très variés.

_ Les objets réalisés par cet artisanat.

Il existe différentes techniques:

_ La vannerie spiralée qui consiste en des brins de fibres formant un toron enroulés sur lui-même en spirale et généralement cousu. Elle utilise des matériaux très divers(herbe, feuilles, bois) par exemple dans le centre de la France: de la paille de seigle cousu avec de l'écorce de ronce, au nord-ouest des Etats-Unis, ce sera de longues épines de pin...

_ La vannerie à nappes qui s'apparente au tissage et utilise le plus souvent des matières en forme de ruban (feuilles de palmier doum au Maroc).

_ La vannerie tressée qui utilise deux (ou plusieurs) brins flexibles entrecroisés appelés respectivement motants (éléments passifs formant la structure) et brins de cloture (élements activés qui maintiennent la structure). Cette classe de vannerie est très répandue en Europe, on y distingue:

_ La vannerie à montants en arceau,

_ la vannerie clayonnée,

Le cannage est une technique de tissage sur chassis à l'aide de canne de rotin.

Céramique, poterie, raku

La céramique fut le premier 'art du feu" à apparaître, bien avant la métallurgie et le travail du verre. Une branche, la terre cuite, recouvre l'ensemble des objets fabriqués à partir de terre argileuse. Elle reste actuellement le matériau le plus répandu dans les arts de la table ou la construction (briques, tuiles).

 

Le terme poterie désigne des vases, récipients à usage essentiellement domestique ou culinaire réalisés en terre cuite poreuse qui peuvent demeurer bruts ou recevoir un revêtement glaçuré.

Il est employé souvent à tort comme synonyme du terme plus large de céramique, qui inclut toutes les formes de terre cuite: objets architecturaux (tuiles, carreaux...), lampes, figurines ainsi que des objets divers (pipes, tuyaux...).

 

Bien que la faïence soit techniquement une poterie, avec sa terre poreuse rendue imperméable par un email blanc à base d'étain, le public préfère reserver l'appellation poetrie aux pièces de terre cuite brute vernissée, à la facture populaire ou artisanale.

 

Les grès et porcelaines, dont la pâte est vitrifiée à haute température, ne sont pas appelés poterie.

 

Le raku, abréviation française du terme japonais raku-yaki (楽焼 lit."cuisson confortable") est le resultat d'une technique d"émaillage developpée dans le Japon du XVIème siècle. Il est lié essentiellement à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. On utilise un grés chamotté plus solide car les pièces doivent resister à de forts écarts de température.

Décoration tout matériaux

La décoration faisant référence aux Arts Décoratifs, permet d'embellir un objet, une pièce, etc. On peut décorer quelque chose en le peignant, en y collant des affiches, en accrochant des tableaux. Les romains ont décoré leur maison avec des mosaïques(en allant à Pompéi, on retrouve des mosaïques datant de la Rome antique), des peintures murales ou des trompes l'oeil.

La décoration peut s'appliquer aux affiches, aux meubles, aux vases, aux tableaux, aux papiers-peints, à la moquette, aux objets. On peut même se décorer soi-même!

 Certains artistes réputés ont réalisé des décors de pièces de théatre, de ballets ou d'opéra.

Le mosaïste est un artisan dont l'art consiste à réaliser un ouvrage composé de petites pièces rapportées, les tesselles, qui peuvent être en pierre, terre cuite, email ou verre. Il les choisit, prépare, taille, assorti ensemble, en comblant leur interstices par un ciment de chaux ou mastic à l'huile pour former une sorte de peinture très réaliste sur laquelle évoluent souvent des hommes, des animaux, des plantes et pouvant d'autres fois représenter des figures géométriques. 

Design

Un illustrateur est un artiste chargé de l'illustration d'un ouvrage. Le terme apparaît au XIXème siècle pour designer tout artiste contribuant à l'ornementation d'une page imprimée.

 

Le design est une activité de création souvent à vocation industrielle ou commerciale, pouvant s'orienter vers les milieux sociaux, politiques, scientifiques et environnementaux. La pluridisciplinarité se trouve donc par conséquence au coeur du travail du designer, dont la culture se nourrit aussi bien des arts, des techniques, des sciences humaines ou des sciences de la nature.

 

Dans sa part artistique, il repose sur un travail des formes qui rappelle celui de la création artistique et qui peut concerner aussi bien des formes spatiales (design d'espace, architecture intérieure), volumiques (design de produits, industriel), textile (design de mode, stylisme), graphiques (design graphique, graphisme) ou interactives (design interactif, design d'interaction, design numérique).

Métal, ferronnerie, fonderie et coutellerie d'art

La ferronnerie est l'art et la technique du fer à la forge, à l'étampe ou au marteau. Les ouvrages de ferronnerie sont réalisés par un ferronnier ou un forgeron.

 

Le ferronnier est un professionnel du bâtiment, artisan ou ouvrier, qui réalise des éléments architecturaux en fer forgé appelés férronneries :mobilier, grilles, gardes corps, rampes d'escalier, charnières, serrures de porte...Il peut être aussi appelé ferronier d'art. Le ferronnier spécialiste de l'ornementation est appelé feuillagiste.

 

La fonte d'art désigne à la fois un matériau (fonte de fer), une technique (fonderie), un produit orné de série (principalement statuaire et des équipements urbains). La fonte d'art, née au début du XIXème siècle, a connu son apogée à la fin du XIXème siècle. Elle a répondu à une demande d'arts décoratifs (privé et public) dans un double progrès :celui de la métallurgie du fer et celui de la ville (urbanisme de type Hausmanien).

 

La coutellerie d'art, du latin culter, désignant le coutre d'une charrue, est l'art de fabriquer un couteau à la main, de la lame jusqu'au manche. L'histoire de la coutellerie est riche et côtoie celle de l'homme et des outils, dès leurs débuts.

 

Actuellement le marché de la coutellerie reste dynamique grâce aux collectionneurs, particulièrement sensibles à la qualité de l'acier utilisé, de sa trempe, ainqi qu'à l'esthétique et à l'ergnomie des instruments.

 

Mode et accessoires, arts du spectacle, textile et cuir

La mode (ou les modes), et plus précisement la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au goût de l'époque dans une région donnée. C'est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu'elle renvoie, les codes qu'elle impose et le goût individuel.

 

La mode concerne non seulement le vêtement mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles. Les facteurs determinant la mode sont parfois une recherche esthétique(notamment pour les grands créateurs). Néanmoins, la mode est aussi dterminée par d'autres facteurs, pour ceux qui la suivent: un moyen d'affirmer son rang social, son groupe social, son pouvoir d'achat et sa personnalité.

 

Dans le domaine artistique, le costumier ou la costumière est chargé des costumes, que ce soit pour un tournage cinématographique ou une reprénsetation théatrale ou lyrique.

 

Les accessoires d'habillement tels que les chaussures, bijoux, sacs, gants, coiffes et chapeaux en tous genres font partie du costume.

 

Le cuir et une matière utilisée dnas différents domaines incluant: la sellerie, la maroquinerie, la cordonnerie, la bourrelerie, la fabrication de vêtements, la ganterie, la reliure, la sculpture, la fabrication de meubles et l'armurerie.

Peinture

La peinture est une forme d'art consistant à dessiner une surface en y appliquant esthétiquement des fluides colorés. Les artistes peintres représentent une expression personnelle sur des supports tels que le papier, la toile, le bois, le verre, le béton...

La peinture peut être naturaliste, figuratif ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel ou philosophique.

Photographie

Le terme de photographie a un sens triple:

_ C'est la technique qui permet de créer des images par l'action de la lumière.

_ C'est une image obtenue par cette technique. La photographie s'apparente alors à l'écriture de la lumière.

_ Plus généralement, c'est la branche des arts graphqiues qui utilise cette technique.

Les clichés du photographe sont utilisés dans la presse, la publicité et divers documents de communication ou tout simplement exposés. Il peut travailler en intérieur ou en extérieur.

Aujourd'hui les photographes emploient volontiers les technologies numériques.

Sculpture

La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse(statuaire), en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe, par soudure, par assemblage.

Le mot sculpture vient etymologiquement du latin "sculptere" qui signifie "tailler" ou "enlever des morceau à une pierre".

Le travail du verre

Le verrier est un métier d'art excercé par un artisan d'art ou artiste, chargé de fabriquer ou restaurer des objets décoratifs en verre (vitrail, figurines, sculptures) ou utilitaires (art de la table, verrerie psécifique). Il travaille sur bases d'idées personnelles ou modèles(dessins, plans à l'échelle, souvent pour la restauration). Il sélectionne la matière et l'outillage, compte tenu des caractéristiques techniques des matériaux (composition, point de fusion). il transforme la matière de base par le découpage, la mise en forme, le façonnage ou l'assemblage.